Une rentrée littéraire numérique ?
A lire la presse depuis la fin du mois d’août 2012, il semblerait que les choses changent, que la vapeur se renverse enfin ; le marché du livre numérique décolle ? Cela n’est en aucune façon une certitude assurée. pour le moment, le seul élément tangible tient dans le fait que nombreuses sont les nouveautés de la rentrée littéraire à être éditées à fois au format numérique et au format papier. Il y a donc un frémissement du côté de l’offre.
Quant sera t’il du côté de la demande ? Les jeux ne sont pas faits, loin de là. La démultiplication des supports de lecture numérique et l’équipement massif des ménages en tablettes tactiles changent effectivement la donne. Mais, il est encore un peu tôt pour faire un pronostic définitif. les chiffres de fi d’année donneront une idée claire des changements en cours (s’ils s’opèrent bien sûr).
Le paysage change, c’est un fait. Mais des bouleversements plus forts sont à craindre du côté du positionnement sur le marché européen et français des géants de l’internet, en particulier Google avec la version française de Google Play et Amazon avec l’arrivée sur le marché de la nouvelle génération du Kindle Fire et de ses dérivés. La bataille qui s’engage sera décisive et douloureuse. Et son issue n’est pas incertaine ; on voit déjà poindre à l’horizon la force de l’un de ces deux géants.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
livbibnum (12 septembre 2012). Une rentrée littéraire numérique ? Livre, lecture et numérique. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz0y